Promenons-nous dans les bois ♪ ♪

Hé voui, c’est pour ça que j’ai encore disparu ces derniers jours, je suis partie me promener dans les bois, en mode Lutine hihi !

Qu’est-ce que c’est le mode Lutine ?

C’est quand un panda met son nouveau cardi pour aller jouer dans les feuilles mortes ! Vous ne le connaissez pas ?

Hé bien le voici !

IMG_0366Hein ? On voit rien ?

Attendez je me tourne :

IMG_0336

Et comme ça ?

IMG_0362Voilà, c’est le Lutine 🙂

Lutine est un cardigan cache-popotin à aisance ample. Mais pour ne pas tomber dans l’effet « tente », quelques torsades ont été judicieusement placées au niveau du corps pour dessiner une silhouette plus fine en trompe-l’œil.

IMG_0350

Pour accentuer l’efficacité de ces lignes, le dos a été allongé par rapport au devant. Ainsi le gilet ne descend pas trop bas sur les cuisses mais il dissimule ce qui doit l’être.

IMG_0335

La poitrine est mise en valeur grâce à l’aisance nulle. Idéal donc pour les silhouettes en A ou pour toutes celles qui souhaitent dissimuler leurs hanches, leur petit ventre ou leur séant (ou les trois à la fois, je plaide coupable), tout en gardant une jolie silhouette. Pour un fini bien kitsch, j’ai choisi de mettre de gros boutons de bois (et comme ça on reste dans le thème lutine des bois, bé oui :p).

IMG_0371

La finition des bandes de boutonnières et de l’encolure se font grâce à un i-cord. Résultat ? Une finition impeccable !

IMG_0345

Niveau techniques : ce gilet se tricote en top-down, c’est-à-dire du haut vers le bas, sur la base d’un simple raglan. Le corps se tricote en aller-retour, tandis que les manches se tricotent en rond. La différence de hauteur entre le dos et le devant s’obtient par le placement judicieux de quelques rangs raccourcis.

Comme pour BoGoss, le patron est très complet :

  • un panel de tailles allant du 6 mois au 52 (4XL).
  • un tableau de mesures qui vous aide à choisir votre taille au plus juste.
  • un tableau récapitulatif des augmentations du raglan.
  • des schémas pour vous aider à comprendre la construction du raglan.
  • des indications pour convenir au buste court comme au buste long, aux bras courts comme aux bras longs.
  • des astuces morphologiques pour adapter le patron à toutes les silhouettes.
  • des pas-à-pas illustrés et expliqués pour toutes les techniques utilisées dans ce modèle.
  • des petits coeurs à la fin du patron pour vous souhaiter un bon tricot ❤

Je pense, à présent, que tous ces éléments seront la norme de mes patrons de tricot.

Allez, un petit aperçu du patron rien que pour vos yeux :

exemple

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer deux petites merveilles pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur boutonnesque (celles qui me suivent sur IG savent à quel point je peux être faible avec les boutons …), deux tailles enfant, tricotées par Sophie et Mafamafa (y’en avait d’autres, mais je n’ai pas les photos encore 🙂 )

La version de Sophie
La version de Mafamafa

Z’avez vu ces boutons ❤ ❤ ❤ ???

Alala …

Pour le coup, ce test s’est beaucoup mieux passé, pas de revirement de patron ouf ! Des testeuses qui disparaissent par contre … (screugneugneu !)

Bref, Lutine est à présent disponible sur Ravelry et ALM !

C’est par ici que ça se passe : .

Et voilà !

Je vais retourner dans ma tanière de panda, je vous réserve plein de jolies choses. Vous verrez ça dans quelques semaines hihi !

Et, n’hésitez pas, si l’envie de tester pour un panda vous prend, faites un tour par ici, il y a toujours un test ou deux qui traînent et qui attendent des testeuses avides d’aventure huhu ! Et en plus, j’y fais des mises à jour régulières pour vous mettre l’eau à la bouche gnyark gnyark !

Il paraît qu’une fois qu’on commence à tester, cela devient addictif (et ce n’est pas moi qui le dis :p ).

20 thoughts on “Promenons-nous dans les bois ♪ ♪

  1. Petite question : j’aimerais bien m’inscrire à ton groupe sur Ravelry, notamment pour le défi des 12 tricots sur 12 mois. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour intégrer un groupe sur Ravelry, en l’occurrence le tien. Peux-tu m’aider (si je suis la bienvenue bien sûr)?

    1. Oh c’est tout bête. Tu vas sur la page du groupe qui t’intéresse.
      Par exemple le mien : http://www.ravelry.com/groups/les-defis-du-panda. Tu vois en haut à droite, il y a une case « join this group », tu cliques, et voilà tu fais parti du groupe.
      Ensuite, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le sujet qui t’intéresse dans le tableau en bas à gauche.
      Tous les groupes sur Ravelry fonctionnent ainsi 🙂

  2. WAOUHHHH WAOUHHH WAOUHHHH!!!! j’adore!! et j’adore quand tu parle de cacher le popotin, les hanches, mais sans trop quand même 😉 car nos rondeurs sont aussi notre charme 😉 alors ton modèle me plait! et je vois déjà la laine que je vais pouvoir utiliser si elle fonctionne 😉

      1. C’est bon j’ai acheté 😉 en fait quand on télécharge on a les deux versions, alors que d’autres créateurs, tu dois choisir la langue dès le départ 😉

  3. Je stoppe tout de suite mon projet tricot du moment et je file voir ce fabuleux patron. Si j’ai la laine en stock, je me lance dès ce soir !
    Quant aux boutons sur lesquels tu as craqué, je comprends tout à fait.
    Le tipanda travaille vraiment bien ! Je suis fan

    1. Ah ah c’est trop gentil ❤

      Les deux derniers modèles sortis ont été une vraie remise en question de ce que je souhaitais véhiculer comme image avec mes patrons.
      J'ai envie de mettre en valeur toutes les femmes, et surtout celles qui ont des formes, harmonieuses ou non, assumées ou non, qu'on ne voit pas dans les magazines, mais qui sont pourtant la majorité d'entre nous, à commencer par moi. Après tout, il n'y a rien de mieux qu'un tricot qui fait ce qu'on lui demande, à savoir permettre d'assumer ce que l'on peut/veut montrer ;).

      Souvent il y a de jolis patrons et on se dit : "c'est beau mais pas pour moi". Moi je veux changer ça en "c'est beau et c'est pour moi !".
      Je travaille en ce moment sur ma "collection" été, et les deux modèles que je viens de concrétiser sont vraiment accès sur ces critères. Comme quoi le cheminement intérieur d'une bonne perception de soi, ça aide à avancer dans tous les domaines ^^.

  4. Ah ben oui, les boutons, ça finit bien le gilet je trouve, pis avec les filles, c’est plus facile aussi d’y aller franco question boutons 😉
    En tout cas j’aime beaucoup la version bicolore, c’est super joli!!

Un petit mot ?

