♥ Iris ♥

Qu’est-ce que je suis bavarde ce mois-ci, vous ne trouvez pas ?

Hé oui, aujourd’hui je viens encore vous présenter un petit truc, et son petit nom, c’est Iris :

IMG_1219

Iris  est un beau châle dentelle, poétique, léger, fluide, souple, doux.

 IMG_1229

Il est constitué d’une partie jersey assez couvrante, parsemée de petites “étoiles” pour ne pas trop s’ennuyer dessus.

IMG_1232 IMG_1234 IMG_1237

Ainsi que d’une belle partie de dentelle à “plumes” très simple à réaliser pour un rendu raffiné. C’est le motif parfait pour se la raconter ! Il a l’air complexe, il a l’air prise de tête, mais en réalité, il est très très simple à obtenir. Vous vous y perdez dans la dentelle ? Il suffit de placer des marqueurs à chaque répétition et le tour est joué !

IMG_1236 IMG_1239 IMG_1238

 Une bordure et une finition en i-cord pour rester dans l’élégance, très simple à réaliser également. Un bon blocage pour mettre en valeur la dentelle et on obtient un châle d’une taille confortable :).

Le nom du châle est inspiré du joli motif de dentelle. Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère ailée des dieux, tout comme l’était Hermès. Elle était souvent représentée sous la forme d’une jeune fille aux ailes brillantes et aux couleurs multiples, tel un arc-en-ciel. C’est pourquoi j’ai choisi ce beau rouge pour sublimer le motif.

 IMG_1241

Mais d’où vient-il ce fil ? Hé bien, cet hiver, j’ai été contacté par la boutique en ligne Madlaine.fr pour tester l’un de leurs fils, la creamy flame de Kollage et créer un modèle à partir de celui-ci. C’est un fil à base de lait. Oui, oui, celui qu’on boit ! Autant vous dire que ça m’a bien intrigué comme composition ! J’ai donc accepté, ravagée par la curiosité ! Et je trouve que ce fil porte bien son nom, il est doux … j’adore l’avoir autour du cou !

IMG_1244

Mais parlons du patron. Fidèle aux critères pandatesques :

  • deux manières de commencer le châle, une basique pour les plus débutantes et une « i-cordée » pour les plus intrépides.
  • des pas-à-pas illustrés et expliqués pour toutes les techniques utilisées dans ce modèle.
  • une partie dentelle disponible sous forme de diagramme ET de rang-par-rang.
  • des petits coeurs à la fin du patron pour vous souhaiter un bon tricot

Niveau de difficulté après vote des testeuses : 2/5, soit ce que je mets généralement sous « débutant avancé ».

Un petit aperçu :

aperçu

Et il est, à présent, disponible sur Ravelry 🙂

Je vous invite à aller voir les versions des testeuses par ici, toutes aussi belles les unes que les autres :

Elles étaient 12 à participer à ce test, grand merci à elles et à leurs yeux de lynx ❤

Grand merci, également, à Madlaine, pour leur confiance et ce joli partenariat qui m’a forcé à me creuser les méninges ❤

Plein de bisous à ma checkeuse Disou qui a tellement perdu ses neurones qu’elle pensait ne pas avoir checker ce patron (ma pauvre, je te donne trop de travail avec tous mes patrons du moment ❤ ).

Et moi, je vous laisse, j’ai encore plein de choses sur le feu tricotesque, c’est qu’il s’agirait de bien faire les choses hihi 😀

27 commentaires sur « ♥ Iris ♥ »

  1. Il est beauuuuuuuuuuu ! ❤
    J'ai découvert la fibre de lait il y a peu de temps, je ne connaissais pas sa version "tricot", mais ça me rend curieuse !
    Bon, maintenant que je vais pouvoir un peu reprendre les aiguilles, je peux le mettre sur ma "to-do" et peut être même espérer le faire un jour, qui sait ? 😛
    Quoi qu'il en soit, bravo m'dame Panda !

    1. Certaines ont eu un résultat plus grand encore, ça dépend vraiment de la façon de tricoter ^^.
      Le mien a « grandi » après le second blocage, c’était très bizarre ahah :p

  2. Superbe ! Il est superbe en rose-rouge !
    Mais j’aime mon bleu aussi ^^
    Je confirme pour les marqueurs à chaque répétition, sinon ma tête ne faisait que des bêtises 😦
    Merci encore pour ta confiance et ce joli test !

  3. tricoter du lait !! une sorte de made-laine de tricoteuse .. en tout cas pour l’avoir testé c’est très agréable. ton chale est superbe

  4. J’avais hâte de le voir et il tient magnifiquement ses promesses ! Il est superbe et vient forcément rallonger ma to-do liste !
    Toutes les versions sont très belles. Bravo pour ce nouveau patron.

  5. Tu m’épates toujours ! Quelle créativité et quelle élégance pour ce châle parfait pour les belles saisons qui nous attendent. Le ti panda ? Il est trop fort !

  6. Ohlala, suis un peu à la ramasse en ce moment! Je n’avais pas encore vu le détail de ton châle. Magnifique, j’aime beaucoup!
    En parlant de lait, j’avais vu des commentaires sur un fil Bergère de France comme quoi, quand on lavait la laine, ça sentait pas très bon. Du coup, je n’ai jamais tenté l’expérience. Ca a été le cas pour ton fil?

    1. Ah ?
      Non je n’ai eu aucune mauvaise odeur sur celui-ci. Du moins, je ne m’en suis pas aperçue ! Il faudrait demandé à Béné pour un second avis, elle a testé ce fil aussi.

Un petit mot ?

