☆★ Astris ★☆

Booooonjoureuhhhhh !

J’ai enfin le temps, et surtout, quelque chose à vous montrer hihihihi ! Car croyez-le ou non, trouvez un peu de temps libre en même temps que son photographe attitré, ce n’est pas toujours simple …

Il y a quelques semaines mois, j’avais fait un peu de teasing sur un petit tricot rose estival. Bon je l’ai terminé y’a looooongtemps déjà … Et puis je l’ai fait testé … Et puis, puisque tricot expérimental, y’a eu un peu de cafouillage, et j’ai dû le refaire une seconde fois avec les testeuses pour être bien sûr que je n’écrivais pas de bêtises.
Bref, beaucoup de travail sur ce petit nouveau que je vais m’empresser de vous présenter 😀 !

Voici donc ASTRIS, version rose avec col en V fermé ….

IMG_1173

Et version marron avec petit noeud 🙂 !

IMG_1400

En voilà un modèle qui m’a demandé du travail … BEAUCOUP de travail … Mais pourquoi ça ?

Hé bien, Astris, c’est un petit top estival très agréable, parfait pour mettre toutes les morphologies en valeur grâce au patron détaillé qui permet d’adapter ce qui doit l’être.

Car ce modèle, ce n’est pas un simple top-down. Tout est pensé pour que chacune puisse trouver une explication qui convient à ses formes. Que vous ayez une forte ou petite poitrine, que vous ayez les hanches larges ou du bidou, que vous ayez la taille marquée ou non, vous trouverez une explication pour tous les cas.

Pour la poitrine/sous-poitrine, j’ai calculé différents bonnets, comme pour les soutiens-gorges, allant du A au K pour un ajustement le plus fidèle possible.

Cela se traduit par deux lignes qui se dessinent sur les bords de votre poitrine et la mettront en valeur. Je ne peux vous montrer l’effet que sur le modèle marron, car le temps que je fasses l’un puis l’autre, je suis passée du bonnet G au bonnet D … C’est peut-être le seul inconvénient du modèle, si on perd du poids rapidement, plus rien n’est ajusté ^^ ».

IMG_1408

IMG_1394La taille est marquée par une bande de côtes torsadées, qui, selon la moprhologie peut être un atout pour marquer la taille de celles qui le souhaitent. Il suffit de la tricoter plus large et votre taille de guêpe sera mise en valeur 😉

IMG_1399

Elle est également accentuée par des pinces, comme en couture, dans le dos.

IMG_1416

Enfin, les hanches et le bidon, la bataille de toute femme ayant eu des enfants … (ou pas) … Qu’est ce que c’est chouette quand le bas d’un top ne vient pas accentuer nos petites ou grandes bouées non ? Hé bien, comme pour la poitrine, j’ai calculé différentes tailles de bassins selon le bonnet qui aura été tricoté, 7 au total, pour couvrir tous les cas. Sur la version rose, j’ai fait l’adaptation 24 cm (la différence entre mon tour de hanches et mon tour de sous poitrine), et sur la version marron l’adaptation 12 cm.  Qu’on le veuille très près du corps, avec une légère aisance, ou totalement loose, tout est possible, il n’y a qu’à choisir !

IMG_1419

Bon tout ça c’est bien gentil, mais, qu’est ce qu’il a de plus ce modèle ?

  • L’encolure est ornée d’un joli triangle ajouré qui valorisera tout autant les petites que les fortes poitrines selon la profondeur qu’on lui accordera. Il suffit d’ajouter un petit noeud pour le coté mignon ou de retirer complètement le coté fermé. Les 3 options sont expliquées.

IMG_1167 IMG_1398

  • Les épaules sont joliment décorées de quelques torsades et d’une tresse centrale légèrement ajourée qui apportent la petite touche féminine en plus. Cette petite tresse, à l’air si complexe, et en fait terriblement facile à obtenir pourvu qu’on ait un crochet à portée de main et les explications pas-à-pas sous les yeux pour se rassurer ;).

IMG_1166IMG_1396

  • Les finitions sont toutes en i-cord pour un rendu parfait mais simple à obtenir.
  • Vous pouvez utiliser 3 types de fil :
    • Sport/5ply pour un effet ajouré
    • DK/8 ply pour un effet légèrement ajouré
    • Worsted/10 ply pour un effet « plein »

De préférence, un fil contenant du lin, pour sa légèreté et sa souplesse. Ma seconde version est en Belle de Drops, le drapé est pile comme je le voulais.

  • Et le must du must ? Zéro couture !

Les critères pandatesques du patron : 

  • un panel de tailles allant du 6 ans au 52 (4XL).
  • un tableau de mesures qui vous aide à choisir votre taille au plus juste.
  • des schémas pour vous aider à comprendre la construction du top, étape par étape.
  • de multiples versions possibles (poitrine, taille, hanches, avec ou sans tresse, avec ou sans nœud, …)
  • des conseils lorsqu’on hésite entre deux tailles de bonnet ou autre.
  • des pas-à-pas illustrés et expliqués pour toutes les techniques utilisées dans ce modèle.
  • des petits cœurs à la fin du patron pour vous souhaiter un bon tricot

Niveau de difficulté après vote des testeuses : 3/5, soit ce que je mets généralement sous « intermédiaire».

Un petit aperçu :

apercu

Et le dessin technique de la bête :

schéma de base

Et il est, à présent, disponible sur Ravelry 🙂

Je vous invite à aller voir les versions des testeuses par ici pour vous rendre compte de la diversité du patron :

Elles étaient 13 à participer à ce test, grand merci à elles et à leurs yeux de lynx

Grand merci à ma chère Disou pour l’aide qu’elle m’apporte à chaque fois qu’il faut checker la version anglaise ❤

Et nous, ben, on se retrouve bientôt pour une petite surprise en août 😉

——————————————————

Au sujet de la TVA sur les PDF

Si vous achetez régulièrement des patrons sur Ravelry, vous savez maintenant que les européens sont soumis à une TVA spéciale qui taxe tous les formats PDF (y compris pour les bouquins au format ebook). 

En somme, vous vous rendrez compte que mes patrons sont annoncés plus cher que d’habitude. Ce n’est pas de mon fait, c’est la TVA qui s’ajoute automatiquement selon le pays d’origine du client, mon prix de base est toujours le même. Je ne peux rien y faire. Etant donné que j’utilise Ravelry en tant qu’intermédiaire pour vendre, celui-ci est dans l’obligation d’appliquer la TVA. A chaque fin de mois, je dois reverser toutes les TVA payées, je ne touche absolument rien sur cette TVA, pire, ça m’occasionne des frais supplémentaires dont je me passerais bien ! 

Il y a une solution à cela, et je travaille dessus. 

C’est une demi solution, en réalité, que je peux appliquer grâce à mon statut d’auto-entrepreneur, qui m’interdit d’appliquer une quelconque taxe aux acheteurs français, pourvu que je me débattes avec l’administration et le service des impôts pour obtenir un numéro ou deux pour faire une ou deux déclarations supplémentaires par trimestre… (on a toujours un peu de temps à perdre hein). Ce que je suis en train de faire, évidemment, car cette taxe ne m’enchante guère et que mon statut m’y autorise … 

C’est la raison pour laquelle je ne peux pas encore vous parler de mon site/boutique, car je n’ai pas encore tous les numéros. Et comme je le disais, ce n’est qu’une demi-solution car nos amis belges, suisses ou autres francophones sur le sol européen devront payer la TVA…

Bref, je tenais juste à vous dire que ça ne me profite absolument pas mais que je n’ai pas le choix. J’essaie de faire mon possible pour qu’au moins les français puissent en être exemptés … en espérant que cette loi soit enlevée aussi rapidement qu’elle a été mise ...

16 commentaires sur « ☆★ Astris ★☆ »

  1. Un petit top qui est super bien pensé, je comprends qu’il ait fallut du temps pour le mettre au point. C’est super intéressant de permettre à chacune d’avoir un vrai patron permettant de faire du sur mesure. Bravo !

    1. Merci !
      Il y a tellement de variables à prendre en compte quand on fait une coupe si ajustée, que lorsque j’ai commencé un nouveau design sans ajustement, je me suis demandé ce qui me prenait autant de temps avant pour finaliser les tailles ^^.

  2. Oh oui quel sacré travail encore !!
    C’était un plaisir de tester pour toi ^^
    Bon courage avec la boutique en ligne et l’administratif !

    1. Ah les petits détails … j’en ai testé une bonne dizaine avant de me dire, « tiens si je prenais mon crochet et que je faisais ça et ça, ça donnerait quoi ?? » ^^

  3. Il est vraiment magnifique !
    je vais profiter de la promo drops qui commence pour acheter un peu de Belle ……

    1. Je n’ai rien vu, je n’ai rien vu, je n’ai rien vu … les soldes c’est le mal quand ton armoire à laine est déjà pleine (j’ai pas craqué … pas encore !).

Un petit mot ?

